Recherches sur la transe cognitive

15 novembre 2019

A l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence sera menée cette année une expérience pédagogique de transe cognitive avec Corine Sombrun. Dans ce cadre, Corine Sombrun vient à l’IEP pour une conférence le 26 novembre 2019 dans laquelle elle nous parlera de son parcours, des recherches qu’il a induites, et des workshops conduits dans d’autres institutions et auxquels des étudiant.e.s de l’IEP pourront participer dans quelques mois ! Francis Taulelle, chercheur en physico-chimie engagé dans l’étude scientifique de la transe, livrera de précieux éclairages scientifiques.

De la transe chamanique à la transe cognitive

Corine Sombrun

Mais finalement, qu’est-ce que la transe ? Il s’agit d’un « état modifié de conscience » auquel on accède par le biais d’éléments particuliers très variés, comme la médiation, les sons ou encore les psychotropes.

Reconnue par les chamanes de Mongolie comme l’une des leurs et formée pendant plusieurs années aux rituels et techniques de transe, Corine Sombrun est à l’origine des premières recherches scientifiques sur la transe chamanique mongole et d’un programme de recherche pour induire cette transe par la seule volonté. Ces recherches sont à l’origine de la première publication scientifique sur la transe chamanique mongole : Flor-Henry et al. 2017

Corine Sombrun portait la conviction que le phénomène de transe pouvait, devait être étudié scientifiquement. Cette conviction a été partagée par Francis Taulelle et plusieurs de ses collègues scientifiques, appartenant à plusieurs domaines, de la chimie, aux mathématiques, à la neurochimie, à l’ethnomédecine, aux neurosciences. Après que Corine ait enregistré les outils sonores modélisés pour induire une transe, Francis Taulelle s’est prêté à son écoute et a découvert le phénomène de l’intérieur.

TranceScience Research Institute

Depuis 2015, elle collabore à un programme de recherche pour induire la transe par des séquences sonores, puis par la seule volonté. Ce programme, testé sur plus de 500 volontaires a permis à 85% d’entre eux de vivre un état de transe, démontrant qu’il n’est pas un don réservé aux seuls chamans, mais bien une capacité de tout cerveau humain. Ces résultats ont initié de nouveaux protocoles de recherches, notamment au CHU de Liège sous la direction de Steven Laureys et la création du TranceScience Research Institute, un réseau international de chercheurs investis dans l’étude des mécanismes et des applications thérapeutiques liés à ce potentiel, désormais appelé « Transe cognitive ».


Nos activités

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut